Pensez à vérifier régulièrement vos installations situées en domaine privé (l’abonné est chargé de la garde et de la surveillance de la partie du branchement située en domaine privé – Chapitre 4 – Article IV du règlement de service). La vérification régulière de vos installations et le fait de couper l’eau lors de vos absences prolongées permet également une meilleure prévention et détection des fuites.
Pensez à nettoyer régulièrement le regard abritant votre compteur (l’abonné est également chargé de l’entretien, du nettoyage régulier et du maintien en bon état de propreté du regard abritant le compteur – Chapitre 4 – Article IV du règlement de service).
LORSQUE LES TEMPÉRATURES EXTÉRIEURES DESCENDENT SOUS ZÉRO DEGRÉ, VOTRE COMPTEUR D’EAU ET VOS CANALISATIONS INTÉRIEURES RISQUENT DE GELER ET SE DÉTÉRIORER.
Voici quelques conseils pour protéger votre compteur :
Compteur
à l’extérieur
Si votre compteur n’est pas situé dans un regard enterré, spécialement conçu pour lutter contre le gel, protégez-le exclusivement avec des plaques de polyuréthane ou de polystyrène extrudé. Tous les autres matériaux absorbent l’humidité, ils favorisent donc le gel et sont très souvent détruits par les rongeurs.
Absence prolongée :
vidangez votre installation
- Fermez le robinet d’arrêt général, puis ouvrez simultanément les robinets de votre installation, afin que l’eau présente dans les canalisations s’écoule.
- Ouvrez le robinet de purge (il est situé entre le compteur d’eau et vos robinets intérieurs) jusqu’à ce que l’eau ne coule plus.
- Refermez le robinet de purge ainsi que tous les robinets de votre installation.
Compteur à l’intérieur
Ne coupez pas complètement le chauffage en période de froid (choisissez au minimum la position «hors gel» de votre chauffage, si elle existe). Dans un garage ou une cave non chauffée, évitez les courants d’air. Utilisez des isolants du commerce pour protéger compteur et canalisations.
Si vos installations sont gelées
Coupez l’eau pour éviter toute inondation au moment du dégel. Essayez de dégeler votre installation avec un sèche-cheveux ou des linges chauds. Jamais de flamme ou de source de chaleur importante (type décapeur thermique) directement sur les tuyaux ou le compteur. Vidangez votre installation.